Les meilleurs gardiens de but de tous les temps

Les meilleurs gardiens de but de tous les temps

Créer une liste des meilleurs gardiens de but de tous les temps n’est pas une tâche facile. Il y a des joueurs de différentes ligues et nationalités, il n’est pas facile d’avoir un consensus sur les meilleurs gardiens de but, chacun a ses propres opinions.

Donc, ce n’est pas une liste définitive, sûrement elle va susciter un débat. Les noms sont classés au hasard, nous ne voulons pas assumer de responsabilité en nommant le meilleur gardien de but de tous les temps!

En principe, nous allons voyager un peu dans le temps, dans les années 60, lorsque l’URSS était une puissance footballistique à l’époque.

Lev Yashin (URSS)

L’homme surnommé « l’araignée noire », Lev Yashin, a reçu ce surnom grâce à sa capacité d’attraper les ballons comme s’il avait six mains. Il a passé toute sa carrière au sein de l’équipe Dynamo de Moscou, de l’ancienne Union soviétique. Il a gagné sa renommée grâce à ses grands réflexes et ses habiletés.

Les statistiques reflètent à quel point sa carrière a été magnifique, avec environ 150 pénalties arrêtés et 500 matchs sans avoir encaissé des buts. Avec l’ancienne sélection nationale de l’URSS, qui a dominé le football européen dans les années 60 et 70, il a gagné la coupe d’Europe de 1960 et la médaille d’or des Jeux olympiques de Suède en 1956. Sur le plan personnel, il a reçu trois fois le titre du meilleur gardien de but de l’URSS, il est le seul gardien de but de l’histoire à remporter le Ballon d’or en 1963.

lev yashin best goalkeepers 300x300 - Les meilleurs gardiens de but de tous les temps

Sepp Maier (Allemagne)

Un autre gardien de but est Sepp Maier, « homme d’une seule équipe », dont on se souviendra toujours de lui en tant qu’une légende du Bayern Munich. Avec l’équipe bavaroise, il a remporté quatre titres de la Bundesliga, quatre coupes allemandes, trois coupes d’Europe consécutives entre 1974 et 1976, et la coupe des coupes, une compétition à laquelle participaient les champions des coupes de chaque pays.

sepp maier goalkeepers of all time - Les meilleurs gardiens de but de tous les temps

Il a porté en 95 occasions le maillot de la sélection nationale allemande et était parmi l’équipe qui a gagné de manière consécutive la Coupe d’Europe en 1972 et le Mondial en 1974.

Nous ne pouvons pas parler de Maier sans souligner qu’il a joué 442 fois en 11 ans, il a manqué une seule rencontre durant toutes les saisons qu’il a disputées de 1966 à 1977. Il a été nommé en trois occasions meilleur gardien de but de la République fédérale d’Allemagne.

Gianluigi Buffon (Italie)

Même si sa carrière est loin d’être terminée, nous pouvons dire que Gianluigi Buffon passera à l’histoire comme l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

Même s’il a passé presque toute sa vie à la Juventus, sa carrière a commencé à Parme, avec laquelle il a fait ses débuts en 1995, il est resté six ans dans l’équipe qui a remporté une coupe d’Italie, une coupe de l’UEFA et une supercoupe d’Italie. En 2001, la Juventus de Turin a fait de lui le gardien de but le plus cher de l’histoire, en payant 53 millions d’euros pour son transfert.

Depuis lors, il est l’une des figures de la Juve, malgré le scandale qu’a connu l’équipe à cause des matchs truqués en 2006, lorsque le club a perdu certaines de ses vedettes.

À 39 ans, il continue à jouer dans l’équipe de la « Vecchia Signora » [la vieille dame], et possède un palmarès enviable : sept titres de la ligue, deux coupes italiennes et sept supercoupes d’Italie. Comme dans son club, il est aussi une légende vivante de la sélection italienne, et de nos jours, il est l’un des joueurs les plus internationaux, il a obtenu sa 168e sélection en équipe nationale, ce chiffre augmentera, puisqu’il est le gardien de but de « l’Azzura ». Avec l’Italie, il a remporté le plus grand titre de sa carrière, la Coupe du monde de 2006.

Dino Zoff (Italie)

Dino Zoff est le footballeur le plus âgé a remporté une coupe du monde. Le gardien de but italien avait 40 ans, lorsque sa sélection a remporté le titre au Mondial d’Espagne en 1982. En plus, il était le capitaine de cette équipe mythique qui a abattu l’Allemagne fédérale de 3-1 au stade Santiago Bernabeu.

Il a obtenu ce titre 14 ans après avoir gagné en 1968 la coupe d’Europe des nations. En total, Zoff a joué 112 matchs avec la sélection italienne, et il a accumulé le plus de minutes sans encaisser un but dans un tournoi international, 1142 minutes.

Au niveau des clubs, Zoff a gagné six ligues italiennes, deux coupes et une coupe de l’UEFA. Même s’il a joué dans quatre équipes différentes, on se souvient de lui pour son parcours au Juventus, où il a passé 11 ans.

dino zoff best goalkeepers 200x300 - Les meilleurs gardiens de but de tous les temps

Andoni Zubizarreta (Espagne)

L’ex-gardien de but de l’Athletic de Bilbao, de Barcelone et de Valence est l’un des plus importants joueurs espagnols de l’histoire. Il a joué 19 saisons avec ces trois équipes et a participé à plus de 1000 matchs.

Connu sous le nom de « Zubi », le gardien de but né au Pays Basque a débuté en tant que professionnel à l’Athletic de Bilbao, équipe avec laquelle il a remporté deux ligues en 1983 et 1984. Sa grande performance a attiré l’attention de FC Barcelone, club qui va finir par l’engager et où il a acquis la reconnaissance internationale.

andoni zubizarreta best goalkeepers - Les meilleurs gardiens de but de tous les temps

Pendant son passage au sein de l’équipe catalane, Zubizarreta a conquis quatre ligues et a fait partie du « Dream Team », avec lequel il a remporté la première coupe d’Europe du club sous les ordres de Johan Cruyff à Wembley.

Il a eu un long parcours avec la sélection espagnole, un total de 126 apparitions entre 1985 et 1998. Zubi s’est fait une place dans l’histoire du football espagnol, il était le pionnier du nouveau rôle des gardiens de but que nous voyons actuellement, où les gardiens de but agissent en tant que liberos.

Iker Casillas (Espagne)

Peu de joueurs peuvent se vanter d’être surnommés « Le Saint », c’est qui arrive exactement à Iker Casillas.

À 31 ans (actuellement, il a 35 ans), Casillas avait déjà gagné tout ce qu’un joueur pouvait obtenir au niveau du club et de la sélection. Seul ce fait mérite qu’on le mentionne comme l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

Le gardien de but madrilène a fait ses débuts dans le club de ses amours, le Real Madrid, à l’âge de 16 ans. Avec son club, il a remporté trois ligues des champions, deux coupes d’Espagne, quatre supercoupes d’Espagne, deux supercoupes d’Europe, la coupe intercontinentale et la coupe du monde des clubs.

À l’âge de 27 ans, Casillas est devenu le capitaine de la Sélection espagnole et a fait partie de l’une des meilleures équipes de l’histoire, en gagnant deux coupes d’Europe et un Mondial entre 2008 et 2012. Il possède également le record des apparitions auprès de l’équipe espagnole, un total de 143.

Sebastiano Rossi (Italie)

Au cours de son parcours de 12 ans, Rossi a fait 330 apparitions sur les terrains de jeu italiens. Le gardien de but né à Cesena a remporté cinq ligues italiennes, une ligue des champions, deux supercoupes de l’UEFA, une coupe intercontinentale et trois supercoupes italiennes

Un fait remarquable est qu’il n’a jamais joué avec la sélection italienne, ce qui peut le priver d’être parmi les meilleurs selon certaines personnes. Toutefois, à son apogée, il n’y a pas de doutes qu’il fut l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

Pour tout gardien de but des années 90, Rossi fut l’un des meilleurs modèles d’apprentissage. La technique pure du gardien de but italien a fait de lui l’un des plus influents des 30 dernières années.

Rossi a fait ses débuts avec le Cesena en 1982, sa carrière ne sera lancée qu’après sa signature avec le Milan en 1990. Il a occupé la place numéro un qu’a laissée la légende Andrea Pazzagli, il fut l’un des éléments importants durant les meilleures années du club.

Sebastiano Rossi best goalkeepers 300x207 - Les meilleurs gardiens de but de tous les temps

Pour ceux et celles qui veulent être comme l’une de ces idoles, Ertheo offre des stages d’entraînement spécialisés pour gardiens de but, où vous pouvez améliorer les aspects les plus importants pour un gardien de but.

Partager cet article