Le matériel de tennis adéquat pour enfants débutant dans ce sport

Imaginez-vous en train de jouer au football avec des chaussures un peu plus grandes à vos pieds. Impossible, pas vrai? Au tennis, c’est la même chose, les enfants ont besoin que la raquette, la balle et le filet soient adaptés à leur taille. Le fait de choisir sans aucun critère le matériel de tennis peut provoquer des blessures chez les enfants.

Selon l’âge tout varie; la raquette, la taille du terrain et la pression des balles. Nous allons analyser le matériel de tennis pour enfants de plus jeunes âges. Nous vous informerons aussi d’autres accessoires très divertissants que vous pourriez utiliser pour l’entraînement, mais nous ne voulons rien ajouter de plus pour vous maintenir intrigués. Nous pouvons aussi nous demander quel est l’âge idéal pour que les enfants commencent à jouer au tennis, s’ils en sont passionnés dès le plus jeune âge, ils peuvent s’y initier.

SWNS CMT TENNIS 196 - Le matériel de tennis adéquat pour enfants débutant dans ce sport

Cependant, le tennis instructif comprend trois étapes principales, réparties selon l’âge :

  • Étape 3 pour enfants de 5 à 7 ans (mini-tennis).
  • Étape 2 pour enfants de 7 à 9 ans (passage du mini-tennis à l’initiation).
  • Étape 1 pour enfants de 9 à 12 ans (initiation au tennis).

Le matériel de tennis pour enfants

Raquettes

Le premier matériel dont nous allons parler est le plus indispensable; la raquette de tennis, la première chose avec laquelle les enfants doivent se familiariser. Il n’y a pas de raquettes de tennis pour enfants de 8 à 9 ans ou plus, pour choisir nous devrons tenir compte de la stature de l’enfant.

Presque toutes les raquettes sont fabriquées à base de matériels légers, nous n’allons pas donner à un enfant de 10 ans une raquette qu’il ne peut presque pas soulever. Pour dissiper le doute, voici la correspondance approximative de chaque taille de raquette à la stature :

Tamaños raqueta def - Le matériel de tennis adéquat pour enfants débutant dans ce sport

Balles

Nous avons déjà la raquette, maintenant il faut analyser les balles de tennis pour enfants. Principalement, elles ont une pression interne inférieure, sont plus légères et lentes que celles utilisaient dans les catégories supérieures. Ces caractéristiques font qu’elles rebondissent moins, et les enfants peuvent mieux mesurer les coups, en se concentrant plus sur le placement que sur la balle.

Celles qu’on utilise dans les premiers cours de tennis sont fabriquées à base d’un caoutchouc mousse souple, et presque toutes les grandes marques les commercialisent.

Le fait qu’elles soient à base du caoutchouc mousse permet d’éviter les forts impacts, nous savons que parfois les enfants ne mesurent pas les coups, et peuvent frapper leur camarade.

Et comme nous le verrons ci-dessous, le tennis pour enfants qui commencent à s’initier peut être pratiqué presque partout, au cas d’un coup un peu fort, il n’y a pas de risque de casser une fenêtre, un verre ou autre chose.

pelotas de tenis para niños wilson 300x300 - Le matériel de tennis adéquat pour enfants débutant dans ce sport

Avec un peu plus de progrès, on commence à utiliser des balles semblables aux classiques, mais avec moins de pression comme nous l’avons déjà commenté.

Court et filet

Cependant, avec une raquette et une balle nous pouvons frapper contre un mur, nous n’avons pas besoin d’un court et d’un filet de tennis. Presque tout le monde connaît les types de courts de tennis : terrain en terre battue, en gazon ou terrain dur. Pour commencer à jouer, nous avons seulement besoin d’une superficie plane comme la cour d’un collège, le parquet d’un gymnase et pourquoi pas un terrain de tennis, mais comme vous voyez nous n’avons pas besoin d’y avoir recours.

Pour que vous ayez une idée de la taille d’un petit terrain de tennis pour enfants, dans un terrain avec des dimensions normales, nous pouvons établir de 4 à 6 terrains pour les plus jeunes. On vous laisse la liberté de faire le calcul… les mesures approximatives pour un terrain rectangulaire sont de 12,8 m de long et 8,23 m de large.

Comme pour le court de tennis, toute idée que vous pouvez avoir pour mettre en place un filet de tennis est bonne, tant que vous maintenez la stature idéale pour que les enfants puissent apprendre et se divertir correctement. Ce qui est recommandé est que le filet soit léger, qu’il ait une hauteur de 80 cm au centre et de 85 cm dans les poteaux de chaque côté. Si vous pensez aux poteaux des extrémités, nous vous donnons une idée : deux chaises avec une bande élastique nouée sur chaque extrémité. Vous pouvez aussi utiliser le filet de badminton à une hauteur inférieure ou un filet amovible que vous trouverez sûrement dans les magasins de sport.

En cas de doute, les vêtements de tennis ne sont pas forcément obligatoires. Nous vous conseillons seulement de porter des vêtements qui vous mettent à l’aise pour réaliser les frappes et bouger. Quant aux chaussures de tennis, il n’y a pas de critères précis, l’essentiel est qu’elles soient confortables, mais quand les enfants commencent à jouer à un niveau plus élevé, ils ont besoin de chaussures plus résistantes en fonction de la surface du terrain sur lequel ils s’entraînent.

Matériel de tennis pour s'améliorer

Nous avons déjà passé en revue l’essentiel du matériel de tennis pour enfants, mais pour s’améliorer et continuer à s’entraîner, lorsque le mini-tennis ne suffit plus, il existe une série d’accessoires pour améliorer toutes les facettes du jeu. Peut-être certains vous paraîtront bizarres, mais leurs fonctions sont très bonnes pour évoluer.

Ballon médical

Un classique des cours d’éducation physique au collège. Le ballon médical peut nous servir principalement pour travailler la force, aussi bien la force explosive que la force maximale, ainsi que la résistance pour tenir lors des longs matchs.

Échelle

Nous ne parlons pas d’une échelle typique, dans ce cas il s’agit d’échelons sur le sol avec lesquels on réalise un circuit pour entraîner l’agilité et la vitesse. Voici une vidéo d’entraînement où on l’utilise :

Cible de tennis

Comme son propre nom l’indique, il s’agit d’une cible que nous fixons au filet pour entraîner la précision sur le revers et la frappe à droite.

Éléments pour entraîner la psychomotricité

Au tennis, il est essentiel de bien entraîner la psychomotricité, et il y a de nombreux accessoires pour améliorer les capacités de mouvement : des cônes comme obstacles, des briques avec des barres pour esquiver, des cercles pour construire des circuits, etc.

Double filet

Ce système est l’un des meilleurs pour contrôler la hauteur des coups et diminuer les erreurs non forcées sur le filet. Il s’agit d’un filet supplémentaire, placé au-dessus de la normale et qui aide à améliorer les coups liftés.

Power resist

Peut-être le nom ne vous dit rien, mais c’est un cordon élastique et l’un des accessoires les plus utilisés pour développer la puissance, la résistance et l’accélération dans les déplacements horizontaux et verticaux.

Buts

Comme la cible, les buts sont utilisés pour améliorer aussi la précision, mais plus axés sur les coups plus longs. Ils sont placés de l’autre côté du terrain et l’objectif pour le joueur est d’y insérer les buts.

Tous ces changements et ajustements dans les équipements de tennis pour enfants permettent aux plus jeunes joueurs de profiter du sport, d’apprendre plus rapidement et d’améliorer au maximum toutes leurs habiletés dans chacun de leurs entraînements.

Si votre enfant est en train de s’initier au tennis, il serait bien de connaître les principaux coups que réalisent les joueurs de tennis professionnels. Voici un autre article sur notre blog qui aborde les principaux coups de tennis.

Partager cet article