Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

De nombreux parents nous demandent parfois quel genre de chaussures de football devrait apporter leur enfant aux stages. Il est important de savoir choisir le type de chaussures de football pour plusieurs raisons; dont la principale est d’éviter le risque de blessures. C’est la pire chose qui peut arriver à un enfant qui veut profiter d’un stage de football.

Nous allons vous informer sur les types de chaussures de football qui existe sur le marché, ainsi vous saurez acheter celles qui conviendront le mieux à votre enfant pour ses entraînements, et connaître celles qui correspondent à chaque surface de jeu. Ces informations pratiques vous serez utiles pour connaître, entre autres, les caractéristiques de chaque semelle et les types de crampons.

tipos de botas de fútbol - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

DES CHAUSSURES POUR GAZON NATUREL

CHAUSSURES À CRAMPONS SG (SOFT GROUND)

Les chaussures à crampons SG peuvent être seulement utilisées sur du gazon naturel. Elles sont plus proches des chaussures classiques à crampons d’aluminium, même si vous pourriez les trouver combinées à des crampons en caoutchouc. Les professionnels conseillent ce genre de chaussures lorsque le gazon est suffisamment humide et doux (d’où le nom Soft Ground, qui signifie « sol mou »).

Il faut les utiliser sur un terrain humide; les semelles mixtes ou à crampons d’aluminium permettent une meilleure traction et adhérence, chose qui ne se produit pas si nous les utilisons sur un gazon synthétique ou une moquette. Avec ce genre de chaussures, nous éviterons de nous glisser lors des changements brusques de direction, elles donnent de la stabilité aux jambes. Des joueurs, comme Eden Hazard, utilisent des chaussures de football à crampons d’aluminium pour favoriser leur style de jeu, lors des changements de rythme rapides et d’une recherche constante de déséquilibre dans toutes les zones du terrain.

  • SURFACE : Gazon naturel (humide)
  • CRAMPONS : Aluminium et semelle mixte (aluminium et caoutchouc)
  • OBJECTIF : Adhérence et stabilité sur le gazon
tipos de botas de fútbol SG - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

CHAUSSURES À CRAMPONS FG (FIRM GROUND)

Les types de chaussures de football les plus utilisées sont les chaussures à semelle FG, celles que nous connaissons tous avec 8 à14 crampons de différentes longueurs, coniques et laminés. Ces chaussures ont, généralement, plus de crampons que les chaussures SG, elles sont utilisées sur des terrains en gazon naturel, mais on peut aussi les utiliser sur des terrains en gazon synthétique de troisième génération, dont la pelouse est longue et semblable au naturel. Toni Kroos, l’un des meilleurs milieux de terrain du monde, qui joue au Real Madrid, utilise depuis le début de sa carrière des chaussures FG. Apparemment cela lui a donné de bons résultats…

Malgré cela, nous devons vous informer que les chaussures FG souffrent plus sur le gazon synthétique, étant donné que la surface est plus abrasive et use les crampons. Si votre enfant à l’habitude de jouer sur des terrains en terre, les chaussures à semelle FG lui serviront sur un terrain boueux. Qui ne se souvient pas de ces matchs avec les amis en un jour de pluie!

  • SURFACE : Gazon naturel et synthétique de 3e génération
  • CRAMPONS : De 9 à 14 crampons en caoutchouc
  • OBJECTIF : Facilité à tourner et vitesse
tipos de botas de fútbol fg - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

DES CHAUSSURES DE FOOTBALL POUR GAZON SYNTHÉTIQUE

Avant de parler de types de chaussures, nous allons faire une petite introduction sur le gazon synthétique. Il y a d’abord le gazon de 1re génération, que nous appelons moquette, une surface où les crampons n’ont aucune adhérence. Ensuite, il existe le gazon de 2e et de 3e génération, le plus fréquent parmi les équipes de quartier et les professionnels des catégories inférieures. Le gazon de 2e et de 3e génération est assez semblable au gazon naturel.

05.06.07 Football Training on blue pitches 58 EDITED - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

CHAUSSURES DE FOOTBALL AG (ARTIFICIAL GROUND)

Nous avons susmentionné que les FG sont les plus connus du grand public en général, car de nombreux joueurs professionnels les utilisent. Toutefois, lorsqu’on s’introduit dans le monde du football amateur, les terrains ne sont généralement pas en gazon naturel, donc la majorité des enfants utilisent des chaussures à semelle AG (Artificial Ground) pour gazon synthétique.

Pour mieux répartir le poids, les chaussures AG possèdent plus de crampons que les chaussures FG, leur forme est conique et la pointe est en caoutchouc, c’est ce qui permet l’amortissement et diminue le risque de lésions à l’impact. Ce genre de chaussures est pour les terrains de 2e et de 3e génération si elles possèdent 21 crampons. Celles qui possèdent 13 crampons sont conseillées pour les terrains similaires au gazon naturel.

  • SURFACE : Gazon synthétique de 2e et 3e génération
  • CRAMPONS : De 13 à 21 crampons coniques avec des finitions en caoutchouc
  • OBJETIVO : Une adhérence sécurisée sur le gazon synthétique.
tipos de botas de fútbol AG - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

Chaussure de football rose AG. Foto : www.11footballclub.com

CHAUSSURES DE FOOTBALL TURF OU MULTICRAMPONS

Ce sont les célèbres multicrampons, le genre de chaussures de football bon marché par excellence, mais dont la semelle porte un nom spécifique, Turf. Ce qui caractérise principalement ce type de chaussure ce sont les multiples petits crampons en caoutchouc qui diminue considérablement la pression au moment de mettre le pied sur le sol, cela est très important sur les terrains où les crampons ne pénètrent presque pas. Nous devons les utiliser sur un gazon de 1re génération, la moquette, et nous pouvons les utiliser sur un gazon synthétique de 2e génération, sauf que si ce dernier est humide ou mouillé nous pouvons glisser.

Si vous jouez encore sur des terrains en terre, vous pouvez utiliser les chaussures en Turf, y compris sur le ciment, mais pour les terrains de football en salle, il existe un autre type que nous vous indiquerons ci-dessous.

  • SURFACE : Gazon synthétique de 1re (moquette) et de 2e génération (terrain non humide) et ciment
  • CRAMPONS : Multiples crampons courts en caoutchouc
  • OBJECTIF : Adhésion, surfaces où le crampon ne pénètre pas
tipos de botas de fútbol multitacos - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

Chaussures de football de Cristiano Ronaldo. Foto: www.casadelamadrina.es

DES CHAUSSURES DE FOOTBALL EN SALLE

Outre les multicrampons, les chaussures de football en salle sont aussi bon marché. Elles sont très abondantes dans les magasins de sport et les plus vendues auprès des amateurs de football qui jouent avec leurs camarades dans la rue ou dans les pavillons. Les chaussures de football en salle ont une semelle lisse en caoutchouc, et leur utilisation est recommandée sur des surfaces en ciment ou en bois.

L’une des recommandations que donnent habituellement les plus expérimentés sur les chaussures de football en salle est que pour leur utilisation sur le ciment, il faut avoir une semelle un peu plus épaisse, car l’impact est plus nuisible que sur le parquet.

tipos de botas de fútbol sala - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

VOTRE TYPE DE JEU EST-IL IMPORTANT POUR CHOISIR DES CHAUSSURES DE SPORT?

Bien que cela ne semble pas important, la position de chaque joueur sur le terrain est un facteur à prendre en compte au moment de choisir des chaussures de sport, tout en prenant en considération ce que nous avons commenté sur les types de crampons de football. Les avancées technologiques ont aussi affecté en grande partie la fabrication des chaussures de football, quasiment révolue l’époque où les stars du football portaient les mêmes chaussures noires.

tipos de botas de fútbol. partido Valencia Barça años 60 - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

Actuellement, les célébrités comme Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar et Isco portent des modèles très différents et adaptés à leur position dans le schéma tactique et au toucher du ballon. Les marques les plus reconnues disposent habituellement de différents modèles en fonction des caractéristiques de chaque joueur :

  • Vitesse : les chaussures les plus légères sur le marché. Elles favorisent grandement le jeu des footballeurs qui exploitent leur vitesse, tels que les ailiers et les attaquants. Parmi les joueurs qui utilisent ces modèles, nous pouvons citer Bale ou Sterling, qui font preuve de rapidité pour dribler la défense rivale.
  • Toque : Busquets, Iniesta, Koke, Silva… toutes ces stars possèdent un style de jeu où prédominent les touches rapides et les passes courtes, ils sont chargés de la distribution du jeu. Ils utilisent donc des chaussures qui leur garantissent une bonne sensation avec le ballon, pour obtenir ainsi plus de précision.
  • Puissance : ce type de chaussures sont très utilisées par les footballeurs qui réalisent de longs déplacements avec le ballon, qui se distinguent par des tirs de longue distance et compliqués pour le gardien de but à cause de leur vitesse. Les défenseurs ou les attaquants sont les plus assidus à utiliser ces chaussures, elles sont également recommandées aux spécialistes du coup de pied arrêté. Xabi Alonso, est l’une des exceptions, un milieu de terrain qui tire beaucoup et bien, il dirige aussi l’équipe avec de longues passes d’une bande à une autre.
  • Classiques : ceux qui utilisent des chaussures classiques ne cherchent rien de spécial, seulement le confort pour jouer au football. Elles sont principalement fabriquées en cuir et s’adaptent très bien aux pieds. Les chaussures traditionnelles « Copa Mundial » sont l’un des modèles encore vendus.

ÉVOLUTION HISTORIQUE DES CHAUSSURES DE FOOTBALL

Au XVIe siècle, le roi d’Angleterre Henri VIII a ordonné à son cordonnier de fabriquer des chaussures en cuir espagnol, pour pratiquer son sport favori; un mélange de l’ancien calcio italien et les batailles sur terrain ouvert. Nous ne savons pas si c’était les premières chaussures de football, mais l’histoire semble montrer que oui, et son fabricant ne croirait certainement pas les progrès réalisés actuellement sur les chaussures de football.

Au cours des premières années du football officiel, les chaussures étaient très rudimentaires, sorte de souliers lourds à crampons glissants. Toutefois, deux frères, Adolf et Rudolf Dassler, ont révolutionné les chaussures de football, ils ont fini par se séparer et se disputer pour leur fabrication.

Un évènement a marqué le tournant des chaussures de football; la finale du mondial de 1954, où les Allemands ont utilisé des chaussures à crampons d’aluminium conçues par Adolf Dassler. La pluie a détrempé le terrain de jeu, et les Hongrois, rivaux de la sélection allemande dans cette finale, glissaient énormément et avaient des difficultés à jouer au football, contrairement aux joueurs allemands qui grâce aux crampons d’aluminium remplaçables avaient plus d’adhérence sur le terrain. Ce facteur a marqué un peu le résultat de la finale, 3-2 en faveur de l’Allemagne, et les chaussures de football ont évolué jusqu’à présent.

Après des années ensemble à innover, Rudolf a quitté son frère et chacun a fondé sa propre entreprise : Adi a créé l’actuel empire Adidas, tandis que Rudolf a créé une des autres marques les plus célèbres au monde moderne, Puma. Les années à venir ont été une lutte continue entre les deux pour chausser les grandes stars. Les crampons d’aluminium étaient déjà utilisés par tous, et se sont consolidés pour leur adhérence sur le gazon.

Dans les années 90, d’autres nouvelles marques fabriquant des chaussures en cuir très confortables ont fait leur apparition, par exemple, Mizuno, Lotto, Umbro, ou l’autre empire du sport, Nike.

Traditionnellement, ils fabriquent tous des chaussures avec le même matériel, le cuir, mais au fil des années et grâce aux progrès technologiques, ils utilisent des matériels synthétiques plus légers qui s’adaptent plus au pied du joueur et au terrain de jeu.

Après les crampons en aluminium, Nike a révolutionné le marché avec les premiers crampons en cuir synthétique, dans un modèle spécial pour Ronaldo pour le mondial de 1998.

Ensuite, sont arrivées sur le marché des chaussures en microfibre, en matériel transpirable et en fibre de verre, plus confortables; les footballeurs sentent le ballon comme s’ils ne portaient pas de chaussures sur le terrain.

ronaldo mundial 1998 tipos de botas de fútbol - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

Durant les dernières saisons, les marques les plus connues ont lancé la ligne de chaussures de football couvrant le pied jusqu’à la cheville, une nouvelle façon d’avoir plus de sécurité et d’éviter les entorses. En plus, nous avons pu voir des chaussures de sport sans lacets et avec du matériel ultrafin qui fait qu’elles soient très légères, ne pesant que quelques grammes. Parmi les innovations les plus remarquables est celle d’Adidas : l’implantation de puces dans la semelle des chaussures, pour surveiller l’activité du joueur.

 

tipos de botas de fútbol sin cordones lotto - Savez-vous comment choisir des chaussures de football pour chaque terrain de jeu?

Chaussures de football Lotto sans lacets.

Quant aux t-shirts, les fabricants ont innové en utilisant de nouveaux matériels. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article sur l’évolution historique des maillots de football.

Dans le futur, le progrès atteindra des points impensables dans ce domaine, mais pour le moment, le football ne dépend pas des chaussures, mais de l’effort et des compétences de chacun. Nous espérons qu’il en sera toujours ainsi, le football est un sport magique où sont importantes les personnes et non les matériels.

Partager cet article