Apprendre une seconde langue dès l’enfance – Ertheo Éducation et Sports

Benefits of learning a second language at an early age include increased creativity.

Apprendre une seconde langue dès l’enfance – Ertheo Éducation et Sports

Il peut être difficile de grandir en étant enfant bilingue, mais les avantages d’apprendre une deuxième langue dès le plus jeune âge en valent vraiment la peine. Les enfants bilingues apprennent plus vite et plus facilement, ont plus de créativité et de compétences lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes et ont souvent plus de possibilités de trouver du travail à l’âge adulte. Il leur est également plus facile de se connecter à d’autres cultures, ce qui les rend plus ouverts et plus tolérants. À tout cela s’ajoute le fait que l’apprentissage d’une deuxième langue lorsqu’on est un jeune enfant diminue le risque de souffrir de certaines maladies mentales en grandissant et enfin qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre une deuxième langue en étant très jeune.

En outre, l’apprentissage d’une seconde langue n’est pas aussi difficile qu’auparavant. Les scientifiques étudient constamment le fait de parler une autre langue et développent de nouvelles méthodologies qui aident les enfants à apprendre plus rapidement. De plus, la demande croissante de cours de langues a créé un marché complètement nouveau pour les stages d’été internationaux avec des cours de langues où les enfants peuvent profiter de leurs activités préférées tout en apprenant une nouvelle langue. Découvrez ces stages internationaux:

Les bénéfices d’apprendre une seconde langue dès l’enfance sont :

Los beneficios de aprender un segundo idioma incluyen la mejora de la resolución de problemas.

Apprendre une deuxième langue est plus facile en étant enfant

L’un des principaux avantages de l’apprentissage d’une langue en étant enfant est d’apprendre d’autres langues plus facilement et plus rapidement. Les enfants ont plus de temps pour apprendre moins de contenu, ont moins de restrictions et un cerveau conçu pour apprendre les langues. En résumé, enseigner une deuxième langue à votre enfant lorsqu’il est petit lui évitera de le faire à l’âge adulte.

 

1. La structure du cerveau facilite l'apprentissage d'une seconde langue

Au niveau biologique, les enfants sont comme des éponges. Le cerveau d’un enfant est conçu pour absorber inconsciemment de nouvelles informations, de la même manière que les adultes apprennent inconsciemment les paroles, les rythmes et les mélodies. Le Dr Paul Thompson, professeur de neurologie à l’université de UCLA, a découvert avec son équipe que les systèmes cérébraux spécialisés dans l’apprentissage de nouvelles langues se développent plus rapidement à partir de l’âge de six ans jusqu’à la puberté et que pendant la puberté, entre 11 et 15 ans, ces systèmes cessent de grandir. Pour en savoir plus sur cette étude cliquez ICI .

Es más fácil aprender un segundo idioma hasta cierta edad

2. Les cerveaux des bébés ont des compétences particulières lorsqu’ils apprennent une seconde langue

Ci-dessous, vous pourrez découvrir un entretien extrait du site web TED où Patricia Kuhl explique comment les bébés écoutent les sons qui les entourent et “établissent des statistiques” sur les sons qu’ils doivent connaître. Avant 10-12 mois, les bébés peuvent différencier tous les sons de chaque langue. Ensuite, en fonction de leur exposition aux langues, ils commencent à différencier les sons de la langue qui leur est nécessaire lorsqu’ils veulent transmettre un contenu qui ait du sens. Le japonais ne fait pas la différence entre les sons L et R, mais les bébés japonais de moins de 10 mois peuvent percevoir la différence entre ces deux sons, cependant, au delà de 10/12 mois ils perdent leur capacité à le différencier.

Un bébé peut-il apprendre une nouvelle langue avec la radio et la télévision? Ont-ils besoin d’une véritable interaction humaine pour apprendre une nouvelle langue? Pour le savoir, vous pouvez vous rendre directement à 7:05 min.

3. Les enfants ont moins à apprendre que les adultes

Un des autres avantages d’apprendre une seconde langue lorsqu’on est enfant est que les petits pensent beaucoup plus simplement que les adultes. Ils utilisent moins de mots, des phrases plus simples et des idées moins abstraites. Les enfants qui apprennent une seconde langue ne se sentent pas dépassés par l’obligation de communiquer leurs pensées et leurs sentiments abstraits dans leur seconde langue, tout simplement parce qu’ils n’en n’ont pas conscience. Plus tard, au fur et à mesure qu’ils se développent jusqu’à devenir adulte, ils apprennent à s’exprimer dans les deux langues (langue maternelle et seconde). Les adultes, en revanche, doivent faire face à la tâche difficile de traduire des structures complexes de phrases et de pensées abstraites pour pouvoir s’exprimer correctement dans leur seconde langue.

4. Les enfants ont plus de temps

Pensez aux livres que vous avez lus enfant par rapport à ceux que vous lisez maintenant. Rappelez-vous qu’il vous a fallu des années d’études et beaucoup de lecture pour pouvoir comprendre les textes que vous êtes en mesure de lire maintenant. La même chose s’applique à l’écriture, l’écoute et au parler. Il vous a fallu au moins 15 années d’études pour pouvoir communiquer comme vous le faites maintenant dans votre propre langue maternelle. Le temps est un autre avantage de l’apprentissage d’une deuxième langue lorsqu’on est enfant: ils peuvent commencer un travail simple et de petite taille et accéder simultanément à des niveaux plus élevés de pensée et de communication. Les enfants ont un grand avantage sur les adultes lorsqu’il s’agit d’apprendre une seconde langue.

L’Apprentissage d’une seconde langue, rend les enfants experts en résolution de problèmes

Lorsqu’on apprend une seconde langue en étant enfant, on grandit avec un esprit expert en créativité et en résolution de problèmes. Le cerveau subit un entraînement constant dès son plus jeune âge, tout en essayant de choisir quelle langue parler et quand. Les chercheurs ont découvert qu’en plus des compétences en résolution de problèmes, les enfants bilingues sont plus aptes à planifier, à se concentrer et à effectuer plusieurs tâches à la fois. Ils obtiennent aussi généralement de meilleures notes aux examens. Apprendre une seconde langue lorsqu’on est enfant permet de mener sa carrière vers le succès

5. Apprendre une seconde langue implique un entraînement mental constant

Les bilingues expérimentent un travail mental constant lorsqu’ils doivent choisir entre plusieurs systèmes linguistiques pour communiquer. Au vingtième siècle, des chercheurs et des éducateurs ont déconseillé d’apprendre une seconde langue, car ils disaient que celle-ci interférait avec le développement cognitif et intellectuel des enfants. Il existe des preuves que les enfants bilingues subissent cette ingérence dans leurs systèmes linguistiques, mais rappelez-vous qu’être bilingue les prépare à être des experts en résolution de problèmes. Cliquez ici pour lire l’article complet.

6. Apprendre une seconde langue, c'est améliorer la fonction exécutive

Il existe des preuves venant de différentes études qui montrent que l’apprentissage d’une seconde langue lorsqu’on est enfant améliore la fonction exécutive du cerveau, ce qui signifie pour les enfants l’amélioration de:

  • L’organisation
  • la résolution des problèmes
  • la concentration
  • être multitâche
Une étude intéressante:

En 2004, les psychologues Ellen Bialystok et Michelle Martin-Rhee ont testé les aptitudes à la résolution de problèmes d’enfants d’âge préscolaire bilingues et monolingues. Il a été demandé à chacun de classer les cercles bleus et les carrés rouges dans deux boîtes numériques sur un écran d’ordinateur, l’une marquée d’un carré bleu et l’autre d’un cercle rouge.

Aprender un idioma desde pequeño hacía que completaran las tareas de forma rápida - Ertheo Education and Sports

On leur a d’abord demandé de séparer les formes par couleurs, en plaçant les bleus dans la case bleue et les rouges dans la rouge. Les deux groupes ont bien réussi.

Ensuite, on leur a demandé de les organiser par forme, en plaçant les cercles bleus dans la case du cercle rouge et les carrés rouges dans la case carrée bleue. Cette tâche nécessitait davantage de concentration, car les enfants devaient organiser les formes dans une boîte et ignorer la différence de couleur. Les enfants bilingues ont exécuté la tâche plus rapidement.

7. Apprendre une seconde langue permet d’obtenir de meilleures notes

L’amélioration des notes est un autre des nombreux avantages d’apprendre une seconde langue lorsqu’on est enfant, en effet, les élèves qui apprennent d’autres langues obtiennent de meilleures notes aux examens. De fait, les notes des étudiants élèves sont directement proportionnelles au temps passé à étudier une seconde langue. Pour plus d’informations sur les effets de l’apprentissage d’une langue en étant enfant sur les performances scolaires, cliquez ICI.

[/vc_column]

8. Apprendre une seconde langue augmente la créativité

L’augmentation de la créativité est un autre avantage de l’apprentissage d’une seconde langue en étant enfant, plusieurs études soutiennent cette théorie.

L’un des tests les plus utilisés pour mesurer la créativité est le test de pensée créative Torrance, créé par Ellis Paul Torrance en 1962. Ces tests sont conçus pour mesurer la “pensée divergente” ou la pensée inhabituelle (pensée créative) en prenant en compte quatre domaines: fluidité, flexibilité, originalité et élaboration.

Les enfants bilingues ont obtenu de meilleurs résultats au test.

9. Apprendre une seconde langue développe la pensée divergente

Les enfants bilingues apprennent à voir le monde avec des yeux différents. Par conséquent, ils ont à leur disposition différents points de vue qui leur permettent de penser de manière créative. Lorsque nous parlons de “voir le monde avec des yeux différents”, nous entendons que chaque langue que nous apprenons nous présente de nouveaux obstacles lorsqu’il s’agit de s’exprimer … par exemple, le turc et le russe n’ont pas de traduction équivalente pour les verbes anglais “to have » (avoir) et « to be » (être) qui sont certainement les verbes les plus courants dans le langage de tous les jours. Lorsque les esprits des personnes bilingues cherchent des moyens de surmonter ces obstacles, ils sont impliqués dans une pensée divergente et intense, qui stimule la créativité.

 

Faits Intéressants:

Avec les progrès technologiques dans notre monde d’aujourd’hui, les machines effectuent des tâches de plus en plus complexes telles que la traduction de textes ou bien diagnostiquer des maladies. Selon The Economist, 47% des emplois américains sont vulnérables à l’automatisation. Dans les pays pauvres comme l’Inde et l’Éthiopie, ces chiffres sont encore plus élevés.

Savez-vous dire pourquoi les emplois des pays pauvres sont plus vulnérables?

Les pays riches ont des tâches plus difficiles pour les machines. Les professions qui nécessitent des idées originales (telles que la publicité) ou des interactions sociales complexes (telles que celles de juge, d’avocat, etc.) sont des tâches que seuls les humains peuvent effectuer (du moins pour le moment).

Dans de tels moments, la CRÉATIVITÉ est plus IMPORTANTE que jamais.

Ahora es más importante que nunca - Ertheo Education and Sports

Apprendre une seconde langue en étant enfant prépare les enfants au monde du travail

10. Apprendre une seconde langue apporte plus d’opportunités de travail

À l’ère moderne de la mondialisation, de plus en plus d’entreprises recherchent des employés parlant plusieurs langues. De plus, les employés qui parlent plusieurs langues ont généralement un salaire nettement supérieur à celui des monolingues.Aprender un idioma desde pequeño puede abrir puertas a la hora de encontrar trabajo en campos específicos, como la medicina

Cette demande dans le milieu du travail va au-delà des postes de traducteurs ou d’interprètes. Les entreprises ont besoin d’employés capables de communiquer sans frontières pour internationaliser leurs produits et leurs services. Cela signifie que les entreprises recherchent souvent des collaborateurs capables de traduire dans une ou plusieurs langues et spécialisés dans un domaine spécifique. Les personnes bilingues ayant une expérience dans un domaine juridique, médical, technique ou scientifique peuvent trouver des emplois bien rémunérés en traduction et en interprétation.

Ceci est une excellente nouvelle pour les enfants bilingues qui grandissent dans un foyer bilingue ou qui sont exposés à diverses langues depuis l’enfance. Étant donné que les enfants apprennent les langues beaucoup plus rapidement que les adultes, ils peuvent apprendre une deuxième langue pendant leur jeunesse afin de pouvoir se spécialiser dans un domaine spécifique susceptible de les intéresser à l’université. Par la suite, ces spécialistes bilingues peuvent gagner beaucoup d’argent en traduisant des textes relatifs à leur domaine.

Si ces enfants deviennent traducteurs ou interprètes dans un domaine spécifique ou trouvent un emploi dans lequel ils s’identifient comme bilingue, leur salaire sera bien supérieur à celui de leurs camarades monolingues.

Apprendre une seconde langue aide à se connecter à d’autres cultures

11. Les enfants bilingues ont plus d’opportunités à voyager en grandissant

L’un des avantages les plus intéressants concernant l’apprentissage d’une seconde langue lorsqu’on est enfant est la capacité de communiquer avec davantage de personnes de différentes cultures. Les enfants qui apprennent une seconde langue auront l’occasion incroyable de voyager à travers le monde et de rencontrer d’autres cultures.

L’anglais est devenu la langue véhiculaire du monde, ce qui signifie que c’est la langue commune que les gens utilisent pour communiquer quand ils ne partagent aucune langue maternelle. Aujourd’hui, de nombreux jeunes du monde entier comprennent bien l’anglais mais les enfants qui parlent l’anglais de manière native restent les plus chanceux. En devenant adultes, ils pourront voyager dans de nombreux endroits et communiquer avec de nombreuses personnes à travers le monde, apprenant à tolérer et à apprécier les différences culturelles.

L’image suivante présente le top des 10 des pays ayant le meilleur niveau d’anglais comme seconde langue :

Gráfica de países con mejor nivel de inglés como segundo idioma

Cependant, beaucoup de pays riches en culture et tradition se situent un peu en dessous du meilleur indice anglophone. A noter aussi que des pays situés en tête de liste correspondent en réalité à des grandes villes où le tourisme est devenu très important pour l’économie. Il est beaucoup plus facile d’explorer de petites villes, de participer à leurs rituels et cérémonies culturels et de véritablement se connecter avec des personnes d’autres cultures lorsque l’on parle leur langue.

Vous pouvez consulter les images suivantes afin de découvrir les pays du monde entier ou la maîtrise de l’anglais est la plus élevée:

Nivel de inglés en Europa - Ertheo Education and Sports
Nivel de inglés en Latinoamérica - Ertheo Education and Sports
Nivel de inglés en el centro este y norte de África - Ertheo Education and Sports
Nivel de inglés en Asia - Ertheo Education and Sports

Heureusement, ceux qui parlent l’anglais de manière native peuvent choisir leur seconde langue

Les personnes parlant couramment l’anglais ont également un deuxième avantage: alors que leurs petits camarades doivent absolument connaître l’anglais comme seconde langue, les enfants qui parlent déjà cette langue de manière native ont plus de liberté pour choisir l’autre langue qu’ils souhaitent étudier.

Pour les enfants, le choix de la langue qu’ils vont apprendre dépend de leurs parents. Les parents dont la langue maternelle n’est pas l’anglais enseignent généralement à leurs enfants leur propre langue. De cette manière, il est plus facile pour eux de faire partie du processus d’apprentissage de leurs enfants, ces parents n’auront, par exemple pas besoin d’engager des enseignants natifs pour parler avec leurs enfants. De plus, leurs enfants pourront se connecter plus facilement à leur propre héritage.

Pour les enfants issus de familles monolingues anglophones, Les parents doivent souvent choisir la langue dans laquelle ils souhaitent apprendre parmi une grande variété de possibilités. Devraient-ils apprendre l’espagnol? Le mandarin? le Portugais? l’Arabe? Certaines langues sont plus populaires et utiles que d’autres dans le monde.

L’image suivante montre les pays les plus populaires de chaque continent dans le monde:

Lenguas en el mundo - Ertheo Education and Sports

12. L'apprentissage d'une seconde langue prévient les maladies mentales dégénératives

De nombreuses études partent de l’hypothèse que les personnes qui parlent une seconde langue permet généralement de ralentir la maladie d’Alzheimer de 4,5 ans en moyenne.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Neuropsychologia révèle que le bilinguisme crée des modifications de la structure du cerveau liées à la résilience de la maladie d’Alzheimer et à d’autres troubles cognitifs légers.

Les explications fournies par les chercheurs à ce sujet sont dues au travail constant qu’un cerveau bilingue expérimente en filtrant constamment les informations dans deux langues différentes.

Cliquez ici pour lire l’article en entier.

Qu’avons-nous appris? - 12 points clés

Les 5 principaux avantages de l’apprentissage d’une seconde langue en étant enfant:

  1. Apprendre plus vite et plus facilement
  2. Résoudre les problèmes plus facilement et améliorer la créativité
  3. Augmenter les opportunités d’emploi
  4. Découvrir d’autres cultures et devenir plus tolérant
  5. Diminuer les maladies mentales liées à l’âge

Et voici pourquoi:

  1. Nos cerveaux sont conçus pour apprendre les langues jusqu’à la puberté. C’est pourquoi, il est une bonne idée de commencer à l’apprendre le plus tôt possible.
  2. Les bébés peuvent différencier tous les sons d’une langue avant leurs 10/12 mois Ensuite, ils perdent cette capacité en fonction des sons qu’ils jugent utiles (leur propre langue). C’est pourquoi, il est bon qu’ils soient exposés à plusieurs langues pour conserver cette capacité.
  3. Les enfants pensent plus simplement et ont donc moins de choses à apprendre. Ils ne sont pas saturés lorsqu’ils essaient de communiquer des pensées complexes, contrairement aux adultes.
  4. Les enfants ont beaucoup plus de temps à consacrer à l’apprentissage des langues. L’apprentissage est son seul “travail” tout au long de la journée.
  5. Les cerveaux bilingues connaissent une croissance mentale et un travail non-stop.
  6. Cet exercice cérébral conduit à de meilleures compétences dans le domaine de l’organisation, celui de la résolution de problèmes, de la concentration ou bien de faire plusieurs choses à la fois.
  7. Cet exercice cérébral contribue également à une pensée divergente – une pensée «out of the box» et à la résolution de problèmes.
  8. Les enfants bilingues sont plus créatifs.
  9. L’apprentissage d’une seconde langue en étant enfant permet d’obtenir de meilleures notes dans pendant l’enfance et l’adolescence.
  10. À mesure qu’ils grandissent, leur bilinguisme peut les aider à obtenir de meilleurs emplois et de meilleurs salaires.
  11. Ils auront également plus d’opportunités à voyager, de se connecter à leur héritage et de se familiariser avec d’autres cultures.
  12. Enfin, en vieillissant, ce bilinguisme peut ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer jusqu’à 4,5 ans.

À propos d’Ertheo

Ertheo est une agence d’éducation et de sport dédiée à aider les enfants sportifs à s’améliorer en tant que sportifs et citoyens respectables.

Dans le cadre de notre mission, nous ne proposons que les meilleurs programmes éducativo-sportifs au monde.

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous offrir des conseils professionnels.

 

Contactez-nous au (+33)1 70 84 90 40

Partager cet article