Le football féminin pris au sérieux

Ces derniers jours ont été marqués par une mauvaise nouvelle sur le football féminin. La semaine dernière, les médias ont rapporté le témoignage des joueuses de l’équipe féminine Atlético Masnou, qui ont été contraintes d’arrêter le match face à Lloretenc après une invasion de l’équipe de vétérans de Lloret.

Devant cette situation, les filles des deux équipes ont organisé un set-in en guise de protestation, après 30 minutes, elles étaient obligées de mettre fin au match. Pour couronner le tout, les personnes qui ont envahi le terrain les ont congédiées avec des cris machistes et des insultes, par exemple « aller faire du ballet », en plus des menaces.

Après cet incident, dû à une mauvaise planification de l’horaire pour l’utilisation des installations, on a essayé de le régler par un match amical entre l’équipe féminine Lloretenc et les vétérans de Lloret. Ces derniers se sont excusés pour leur comportement.

sentada atlético el masnou fútbol femenino - Le football féminin pris au sérieux

Aucun respect aux arbitres femmes

Cette dernière nouvelle n’a pas été une exception, souvent nous nous sommes réveillés sur des nouvelles de machisme dans le football, comme le cas de l’arbitre Marta Galego, qui durant le match de l’UE Valls contre le Cambrils Unio sur le terrain de Vilar, Tarragone, un spectateur a crié, après une décision d’arbitrage, « aller faire la vaisselle ».

Dans ce cas, le spectateur a été expulsé, cela prouve qu’il y a une lueur d’espoir pour en finir avec ce problème. De plus en plus, de nombreuses fédérations donnent la chance aux femmes d’arbitrer des matchs importants, mais il y a encore des résistances à ce changement, ce qui explique que le machisme est encore très présent dans le sport.

Un progrès qui ne devrait pas passer inaperçu

Le football féminin continue à évoluer progressivement, aussi bien en Espagne que dans le reste du monde. La dernière coupe du monde, en 2015, a connu pour la première fois la participation de la sélection féminine espagnole après leur classification avec peu de problèmes.

Le mois de décembre dernier, l’Atlético de Madrid féminin, l’une des équipes les plus importantes de la ligue, a joué pour la première fois un match de la ligue au Vicente Calderon, le stade principal du club. L’accueil était incroyable, avec plus de 13 000 spectateurs dans les tribunes.

atletico feminas 600x400 - Le football féminin pris au sérieux

La Ligue des champions féminine est devenue l’une des plus importantes compétitions de football au monde, elle est de plus en plus suivie en Europe. En plus, environ 53 pays européens ont leur propre sélection nationale féminine, et 51 pays organisent leur propre ligue féminine. Des données qui montrent l’importance du football féminin dans la société actuelle.

De grandes équipes parient sur l’organisation des stages d’été destinés seulement aux filles, principalement en Espagne et en Angleterre.

icono silbato - Le football féminin pris au sérieux
0
Arbitres
icono país - Le football féminin pris au sérieux
0
Pays européens ayant une sélection fém.
0
Pays européens ayant une ligue fém.
0
Licences de joueuses fédérées

*Information recueillie de l’annuaire-bilan 2014-2015 de l’UEFA sur le football féminin.

L’un de ces clubs est le F.C. Barcelone, qui a mis en place un stage d’été destiné aux filles de 12 à 17 ans dans les mêmes installations où s’entraînent ses équipes. Les filles pourront apprendre les bases du football développées par la première équipe et travailler avec un groupe dont la majorité des membres sont des femmes.

En Angleterre, de grandes équipes parient aussi sur l’organisation des stages de football féminins, comme c’est le cas de Manchester City. Le club a été réorganisé il y a quelques années, il a créé un stage destiné aux filles de 9 à 17 ans, qui pourront s’entraîner très près de l’imposant Etihad Stadium, installation de la première équipe.

Comme vous pouvez constater, l’importance du football féminin dans notre société est de plus en plus grande et son évolution est imparable pour le bien du sport. Donc, malgré quelques incidents, le football féminin est pris au sérieux.

Partager cet article