Pourquoi le Championnat d’Europe de football féminin 2017 est-il le meilleur de l’histoire?

Le Championnat d’Europe de football féminin s’est terminé la semaine dernière. Les Pays-Bas, pays hôte, ont remporté le championnat. Cette compétition nous a permis non seulement de connaître la nouvelle reine du football européen, elle nous a aussi révélé le grand essor du football féminin. De ce fait, le sport féminin vit un moment historique. Même si la sélection espagnole n’a pas atteint un bon niveau, nous avons vu que les médias [espagnols] nous informaient sur tout ce qui s’est passé au rendez-vous de cet été, et que le public s’y intéressait.

Nous n’avons rien inventé, les données révélées par l’UEFA le prouvent, et pour en avoir le cœur net, nous allons énumérer les principaux chiffres démontrant que le Championnat d’Europe de football féminin des Pays-Bas est le meilleur de l’histoire et l’événement qui a changé l’histoire du football.

Grand accueil dans les stades

La population néerlandaise a pris part à la compétition depuis que le pays a été sélectionné comme pays hôte. Les résultats du Championnat d’Europe de football féminin ont encouragé encore plus les supporters de l’équipe orange, ils ont rempli les stades à chaque match disputé par leur sélection jusqu’à la finale, qui a eu lieu à De Grolsch Veste Stadium en présence de 28 182 supporters. Grâce à cette présence, la finale de l’Euro 2017 était le match de football féminin avec le plus grand nombre de spectateurs aux Pays-Bas et le troisième de l’histoire. Une information qui prouve le grand progrès du sport féminin.

Le Championnat de football féminin de 2013 avait connu la plus grande présence, avec 216 888 spectateurs, mais le Championnat des Pays-Bas a battu le record avec plus de 230 000 spectateurs. Ce n’est pas le seul point qui a été franchi au Championnat de football féminin 2017, la rencontre entre le Danemark et l’Autriche a réuni jusqu’à 10 508 supporters, un record pour un match auquel ne participe pas le pays hôte.

datos eurocopa fememina 2017 la afición holandesa se dirige al estadio de la final - Pourquoi le Championnat d’Europe de football féminin 2017 est-il le meilleur de l’histoire?

Une audience fidèle

Ceux qui souhaitaient regarder les matchs du Championnat de football féminin pouvaient le faire en ligne sur le site Web de l’UEFA, il n’y avait pas beaucoup de problèmes pour suivre chaque sélection. L’audience des matchs en direct sur l’écran a largement dépassé celle du Championnat précédent, il y avait précisément 50 millions de spectateurs de plus que dans l’édition de 2013, qui comptait 116 millions de spectateurs.

eurocopa femenina 2017 fútbol televisión con texto - Pourquoi le Championnat d’Europe de football féminin 2017 est-il le meilleur de l’histoire?

Les supporters des deux sélections finalistes, Pays-Bas et Danemark, ont fait preuve de loyauté envers leurs joueuses; les deux pays ont battu le record d’audience, notamment le Royaume-Uni, dont l’Angleterre faisait partie des équipes favorites. Quant à la finale, la couverture a été incroyable; 80 pays ont transmis le match en direct et il y avait plus de 13 millions de spectateurs.

Toutefois, le pays qui a enregistré l’audience la plus élevée est l’Allemagne, dont la sélection a remporté le titre dans les six éditions précédentes, et qui dispose d’une grande tradition de football féminin. Un total de 7 millions ont suivi la compétition, soit une augmentation de 22 % par rapport au Championnat de 2013, et près de 200 % par rapport à 2009.

Un nouveau format

L’UEFA est en train de changer les règles des compétitions européennes depuis quelques années déjà, que ce soit au niveau des clubs ou des sélections.

En 2016, le Championnat d’Europe de football masculin est passé de 16 à 24 participants, un changement qui a suscité de l’intérêt pour les compétitions.

En 2017, le Championnat d’Europe de football féminin a connu un changement similaire, car le nombre de participants est passé de 12 à 16, des sélections du vieux continent divisées en quatre groupes avec quatre équipes.

Cela a permis d’accroître l’intérêt du public, de disposer de plus d’équipes et d’avoir plus de possibilités d’obtenir de meilleurs résultats.

eurocopa femenina 2017 fútbol grupos 292x300 - Pourquoi le Championnat d’Europe de football féminin 2017 est-il le meilleur de l’histoire?

Il s’agit de la troisième augmentation de participants dans les 12 éditions disputées depuis 1984, où seulement quatre équipes ont participé, situation qui a demeuré jusqu’en 1997, l’année où huit sélections ont disputé la couronne européenne. Dans les deux rendez-vous précédents, de 2009 et 2013, 12 pays ont disputé la compétition.

Nous sommes certains que le Championnat d’Europe était un succès et le football féminin prend de plus en plus la place qu’il mérite, même s’il reste encore des mesures à prendre; il faut éviter des situations telles que la discrimination sur les terrains de football. Un thème que nous avons traité dans le blog il y a quelques semaines, lorsqu’un groupe d’hommes a interrompu un match féminin.

Partager cet article