Un sportif Ertheo : Alberto Suarez, un exemple de dépassement dans l’athlétisme paralympique

Un sportif Ertheo : Alberto Suarez, un exemple de dépassement dans l’athlétisme paralympique

L’athlétisme paralympique montre le dépassement de certaines personnes qui n’avancent pas des excuses pour réaliser leurs rêves, malgré les difficultés que la vie leur impose. Les sports paralympiques espagnols ont vécu et vivent une grande épopée, et ce, grâce à Alberto Suarez Laso, qui excelle dans l’athlétisme pour aveugles. Depuis quelques mois, nous soutenons Alberto; Ertheo est l’un de ses sponsors. Notre objectif est de continuer à soutenir les catégories paralympiques du sport.

L’histoire d'Alberto

Alberto a eu une dégénération maculaire avec dystrophie des cônes, mais le pire est arrivé quand on lui a communiqué, après un examen, qu’il ne pourrait pas être opéré pour résoudre ce problème. Ses premières pensées étaient négatives; cesser de faire des choses gratifiantes, abandonner son travail, etc. À aucun moment, il n’a pensé à la possibilité de faire des sports adaptés aux personnes handicapées.

Le changement est arrivé à 29 ans, âge auquel il a commencé à courir avec ses amis, activité qui a transformé sa vie. C’est de là où a surgi cette envie innée de dépassement chez Alberto, il a remarqué qu’il pouvait faire des choses aussi importantes qu’avant, et l’athlétisme adapté lui a donné cette étincelle dont il en avait besoin.

Alberto a commencé sa carrière après son adhésion à l’ONCE [Organisation nationale des aveugles espagnols]. Il a découvert que l’organisation disposait de fédérations pour participer à des compétitions et faire partie de l’équipe des athlètes paralympiques. Le handicap et le sport sont deux termes compatibles, et cela est prouvé tous les quatre ans dans les Jeux paralympiques d’été, un rendez-vous que Alberto a honoré à plusieurs reprises.

Avant d’adhérer à l’élite, Alberto n’envisageait pas de compétitionner à l’échelle nationale ou internationale, mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, il a commencé à obtenir des notes paralympiques minimales pour entrer en compétition, et en observant sa grande capacité il a cherché à atteindre des niveaux plus élevés.

[vc_message message_box_color=”alert-success” icon_fontawesome=”fa fa-quote-left”]

L’athlétisme crée une dépendance, le jour où tu ne cours pas il te manque quelque chose. Avant, je n’aimais pas courir, maintenant je ne peux pas vivre sans courir.

 

Alberto Suárez

[/vc_message]

Les grands succès d'Alberto

Le parcours d’Alberto Suarez est l’un des meilleurs de l’athlétisme pour handicapés; sa plus grande réussite est la médaille d’or dans les Jeux paralympiques de Londres 2012, où il a obtenu le record du monde dans sa catégorie (2:23:23).

Depuis ses débuts, Alberto compétitionne dans la catégorie T-12, qui lui a apporté de grandes joies dans différentes épreuves de 10 000 m et de 5000 m, en plus du marathon, sa discipline fétiche.

C’est l’une des personnalités les plus connues de l’athlétisme paralympique lors des derniers Jeux à Rio, il a remporté la médaille d’argent au marathon, alors qu’il ne pensait pas compétitionner à l’échelle internationale.

À Asturies, sa terre natale, il a été nommé le sportif de l’année en 2016. Il a remporté la médaille d’or au marathon de 2011 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

De même, il a remporté la médaille d’or en 5000 m au Championnat d’Europe IPC de 2012 à Standskanaal, Pays-Bas, et la médaille d’or du mérite sportif en 2012.

laso 2 - Un sportif Ertheo : Alberto Suarez, un exemple de dépassement dans l'athlétisme paralympique

Alberto est un exemple de dépassement, il montre que l’athlétisme pour handicapés est un grand sport qui produit des héros et des stars. D’autres stars qui doivent aussi avoir un impact sont les filles du C.D. Ertheo Honeyball, une grande équipe de football composée d’amies, qui atteint chaque année ses objectifs, et dont nous avons le plaisir de soutenir pour la prochaine saison.

Partager cet article