Types d’examens officiels d’anglais

Types d’examens officiels d’anglais

Ceux qui veulent une accréditation linguistique se sont déjà trouvés devant de nombreux types d’examens officiels d’anglais, chaque examen a des caractéristiques différentes. Pour être clair, ces examens sont coûteux c’est pourquoi il faut être sûr de choisir celui qui correspond à vos objectifs. Les examens n’accréditent pas tous la même chose, ils ne sont pas tous pareils. Si vous voulez connaître la différence entre les types d’examens d’anglais et savoir lequel choisir, nous vous recommandons de lire cet article pour dissiper vos doutes.

Avant de définir chaque examen, nous devons savoir que l’anglais américain et l’anglais britannique ne sont pas tout à fait pareils. La même chose pour les examens, certains sont valides aux États-Unis, tandis que d’autres le sont au Royaume-Uni. Il y a six épreuves réparties de la manière suivante :

  • null
    IELTS (International English Language Testing System)
  • null
     Trinity College London
  • null
    Université de Cambridge
  • null
    Aptis, du British Council
  • null
    TOEFL
  • null
     TOEIC

En sachant à quoi correspond chaque examen, il sera plus facile d’entrer dans le vif du sujet et de décortiquer chaque type d’examens officiels d’anglais, ainsi il vous serait plus facile de choisir.

Examens d'anglais de l'université de Cambridge

Le nom vous serait très familier, la plupart des étudiants choisissent les examens de l’université de Cambridge, car ses certificats sont acceptés presque partout au monde. L’université de Cambridge offre des certificats à partir du niveau A2, et les plus fréquents sont les niveaux B1 et B2. Pour être sûr de votre choix, les examens correspondent aux niveaux suivants :

A2 (KET), B1 (PET), B2 (FIRST), C1 (ADVANCED) et C2 (PROFICIENCY)

preparation centre cambridge tipos examenes ingles - Types d'examens officiels d'anglais

La qualification est l’une des principales caractéristiques qui différencient les examens officiels d’anglais de Cambridge avec d’autres. Vous obtiendrez le titre pour lequel vous avez opté si vous réussissez l’examen, qui est adapté au cadre européen commun de référence pour les langues. Même si vous obtenez une note supérieure à celle exigée pour le titre, vous ne recevrez que le titre qui correspond à l’examen passé. Quant au prix, il est de 68 euros à 228 euros pour le C2, la note de réussite est de 60 % pour A2 et B1 et de 70 % pour le reste.

  • L'examen

    Les examens de l’université de Cambridge permettent d’accréditer le niveau général d’anglais. Ils comprennent quatre parties : Speaking, Listening, Reading et Writing. Pour chaque partie, il y a divers exercices. Les résultats apparaissent généralement un mois après l’examen, actuellement avec la nouvelle modalité par ordinateur, ils apparaissent dans les 15 jours.

Trinity College London

Trinity College London est l’un des plus prestigieux centres examinateurs du panorama international, et dispose de trois types d’épreuves : GESE, ISE et SEW. Le titre obtenu par Trinity est reconnu par le secteur éducatif, les universités et les entreprises, surtout au Royaume-Uni. Quelles sont les caractéristiques de chaque épreuve de Trinity College London?

TCL logo tipos de examenes de ingles - Types d'examens officiels d'anglais

GESE (Graded Examinations in Spoken English)

Les examens GESE sont oraux, destinés à tous ceux et celles qui ont appris l’anglais en tant que langue étrangère. Il y a 12 grades GESE, qui varient selon le niveau, ils sont groupés en quatre modules : débutant, élémentaire, intermédiaire et avancé. Chaque module comprend un exercice supplémentaire pour évaluation.

ISE (Integrated Skills in English)

Les examens ISE sont plus orientés vers les étudiants, et possèdent une structure similaire à celle de l’université de Cambridge. ISE comprend deux modules, divisés en deux parties. La première partie inclut le Reading et le Writing, et la deuxième partie Speaking et Reading. Dans cette épreuve, on atteste que la personne maîtrise les habiletés élémentaires de l’anglais et du langage utilisé au quotidien.

SEW (Spoken English for Work )

Comme son propre nom l’indique, l’examen SEW est destiné surtout au monde du travail. C’est une épreuve qui fait que le Trinity College London soit l’un des meilleurs examinateurs. Le SEW prépare les candidats à des situations de travail de la vie réelle, y compris à des entrevues de travail. Elle comprend quatre niveaux : B1, B2, B2+ et C1.

Examen d'anglais IELTS

ielts logo tipos de examenes de ingles - Types d'examens officiels d'anglais

L’épreuve IELTS (International English Language Testing System) est gérée par l’université de Cambridge, le British Council et l’IDP Education Australia. Si à l’avenir, vous voulez étudier dans une université du Royaume-Uni, d’Australie ou de la Nouvelle-Zélande, vous aurez sûrement besoin de ce titre, qui peut être également accepté dans d’autres endroits au monde. La durée de sa validité est de deux ans.

L’IELTS dispose de deux versions : l’« Academic », destinée aux étudiants et sert d’accréditation pour certaines universités, et le « General Training » axé sur le monde du travail. La structure de l’examen est la même pour les deux versions, mais les parties de Writing et Reading sont adaptées.

  • L'examen

    L’examen d’IELTS évalue quatre habiletés et il n’est pas possible d’échouer, car il est régi par une notation de 1 à 9 qui certifie le niveau d’anglais. Comme le test de l’université de Cambridge, l’examen d’IELTS comprend quatre parties; Listening, Writing, Reading et Speaking, et les frais d’examen coûtent de 212 euros.

APTIS

Le British Council est également chargé d’organiser un autre type d’examens officiels d’anglais, concrètement l’Aptis. Des personnes de plus de 16 ans peuvent y opter. La finalité de ce test est d’accréditer le niveau d’anglais pour les entreprises ou les institutions qui ont besoin d’évaluer les compétences. Le titre obtenu suite à l’examen Aptis est actuellement reconnu par de nombreuses institutions publiques et il coûte 70 euros, en plus vous recevrez les résultats en 48 heures seulement.

logo Aptis tipos de examenes de inglés - Types d'examens officiels d'anglais

La reconnaissance dont il bénéficie entre les entreprises est due au fait que les résultats d’Aptis sont régis par le cadre européen commun, qui représente le célèbre barème de notes dont nous avons parlé dans cet article, de A1 à C2.

  • L'examen

    L’examen Aptis comprend une épreuve centrale de grammaire et de vocabulaire, qui sont combinés à d’autres aspects linguistiques : Reading, Writing, Listening et Speaking. La note est de 0-50 pour chaque partie, les résultats sont régis par le cadre européen commun, de A1 à C2.

TOEFL

ets toefl logo tipos de examenes de ingles - Types d'examens officiels d'anglais

L’un des titres les plus sollicités par les institutions académiques est le TOEFL. Il est parmi les types d’examens d’anglais les plus importants des États-Unis. Il est également accepté dans presque 9000 universités de 130 pays. L’un des aspects négatifs est la validité de cet examen, qui pourra être utilisé comme accréditation de langue pendant seulement deux ans.

Si vous pensez émigrer aux États-Unis et vous inscrire dans une université, le certificat de cet examen vous ouvrira les portes plus facilement, il est sollicité pour l’accès des étudiants étrangers. Il y a deux types de TOEFL :

  • TOEFL IBT(Internet Based TOEFL) : la particularité de cet examen est qu’il se fait par internet, une très bonne option pour ceux et celles qui se trouvent loin d’un centre examinateur.
  • TOEFL PBT : l’examen traditionnel par écrit, il a lieu six fois par an.
  • L'examen

    Comme presque tous les examens, le TOEFL est basé sur quatre épreuves : Reading, Listening, Writing et Speaking. La note maximale dépend du genre d’examen : en IBT c’est sur 667, et en traditionnel c’est sur 120. La note finale a une validité de deux ans. En plus, on n’échoue pas à l’examen ou on ne le réussit pas, selon la note vous obtenez un niveau. Le prix du TOEFL est un peu élevé pour la période de validité, environ 245 euros. Voici un tableau sur la correspondance des notes au cadre européen commun :

tabla equivalencias TOEFL tipos examenes de idiomas - Types d'examens officiels d'anglais

TOEIC

LOGO-TOEIC-tipos de examenes de ingles

Le TOEIC est organisé par l’ETS. Il est comme l’examen TOEFL, mais il est utilisé pour des occasions différentes. Si le TOEFL est le plus approprié pour les étudiants et l’environnement académique, le TOEIC permet de certifier les connaissances d’anglais afin d’opter pour un poste de travail ou pour évoluer dans une entreprise, surtout pour les locuteurs non natifs aux États-Unis.

  • L'examen

    Le TOEIC est un peu différent des autres, c’est un examen d’anglais type test. Il est composé de 200 questions avec quatre options de réponse pour chacune. Pour évaluer la capacité auditive, les questions sont orales et écrites, et comme le TOEFL, il a une validité de deux ans. Concernant la note, on n’échoue pas et on ne réussit pas et la note maximale est de 990 points. Les frais d’examen sont d’environ 115 euros.

En fonction des caractéristiques, certaines personnes opteront pour les examens d’anglais type test, d’autres selon le domaine où ils utiliseront, nous avons tous des besoins différents. Selon vous, quel est l’examen qui vous correspond? Lors de nos stages, vous pourrez vous préparer et passer l’un de ces tests, si vous voulez passer un été à étudier pour obtenir un titre tout en pratiquant le sport. Jetez un coup d’œil à nos programmes et nous vous aiderons dans tout ce dont vous avez besoin.

Partager cet article