“The verb to be football”, un livre pour apprendre l’anglais par le football

“The verb to be football”, un livre pour apprendre l’anglais par le football

La meilleure façon d’apprendre de nouvelles choses est de les combiner avec ce qui nous passionne, un aspect qui peut nous motiver davantage pour atteindre nos objectifs. Cela s’applique aussi aux langues. Pour les enfants et les jeunes, il est plus facile d’étudier de nouvelles langues s’ils les apprennent à travers des thèmes qu’ils aiment, par exemple le sport. C’est l’idée qu’a eue Anna Maria Speight, professeure irlandaise qui a décidé d’appliquer cette théorie dans son nouveau livre « The verb to be football – Speak english like champions », une histoire qui permet aux enfants d’apprendre l’anglais par le football. Avec cette nouvelle aventure, Speight plaide contre la violence dans le football, et non seulement à enseigner l’anglais aux plus jeunes. Comme elle le dit elle-même : « les coups de pied doivent se limiter au ballon ».

« The verb to be football » est une sorte de manuel pour améliorer l’anglais, mais de manière très différente. Il est principalement orienté vers l’enseignement de l’anglais pour les niveaux A1 et B1. Outre le fait d’améliorer la langue, les enfants apprendront davantage sur le football, de nouvelles histoires qui ne connaissent pas et des valeurs qui sont inculquées dans le sport.

Selon l’auteur, le livre « met davantage l’accent sur la grammaire », l’une des parties les plus compliquées pour les plus jeunes. Le livre inclut de nombreuses activités à faire à la fin de chaque chapitre, par exemple, questions-réponses sur l’histoire précédente, espaces à remplir par des mots liés à la grammaire, etc.

portada the verb to be football 212x300 - "The verb to be football", un livre pour apprendre l'anglais par le football

Pepe et Paco, deux amateurs du football dont la vie est différente, sont les protagonistes centraux. Toutefois, l’histoire comprend d’autres personnages qui joueront un rôle important dans leur vie, tels que mademoiselle Primrose, une femme élégante et sympathique, ou monsieur Macmoni, dont le caractère est un peu compliqué.

Le livre ne raconte pas seulement le quotidien de ces personnages, au début de chaque chapitre, il y a des leçons de grammaire très complètes, qui peuvent servir de révision pour les examens scolaires.

protagonistas de the verb to be football - "The verb to be football", un livre pour apprendre l'anglais par le football

Anna Maria Speight est originaire de Belfast, mais elle a poursuivi ses études à Cardiff, où elle a obtenu le diplôme d’art dramatique, l’une de ses passions. Au fil du temps, Speight a orienté sa vie vers deux disciplines : les langues et le théâtre. Elle a travaillé en tant que professeure d’anglais dans des entreprises et au British Council de Madrid, où elle a été examinatrice des épreuves de l’université de Cambridge.

pimrose the verb to be football 300x292 - "The verb to be football", un livre pour apprendre l'anglais par le football

Quant au théâtre, elle a dirigé, produit et joué dans des spectacles en anglais : Wiz from Wizland, choisi pour le programme de théâtre en anglais de la communauté de Madrid, Some Women, anthologie de textes pour adultes, et l’hilarant monologue Substitute Juliet.

Pour mieux comprendre toute l’histoire de « The verb to be football », l’auteure a bénéficié de la précieuse aide de Miguel Cerda, illustrateur licencié en beaux-arts et spécialisé en art conceptuel à la Escuela de dibujo profesional de Madrid [école de dessin professionnel de Madrid], qui a réalisé tous les dessins qui complètent le texte.

Il y a toujours eu un lien très fort entre le football et l’anglais, étant donné que ce sport le plus populaire au monde a été créé en Angleterre et a uni des personnalités des quatre coins du monde. Avec « The verb to be football », Anna Maria Speight veut proposer une approche différente de l’apprentissage des langues, et rendre plus agréable pour les plus jeunes la connaissance de l’anglais, une langue de plus en plus importante.

Partager cet article