Stages pour enfants malades, des expériences pour se sentir libre à l’extérieur des hôpitaux

Stages pour enfants malades, des expériences pour se sentir libre à l’extérieur des hôpitaux

Dans tous les hôpitaux du monde, plusieurs enfants malades y passent leur temps. Ils veulent seulement avoir une vie normale et profiter de l’été comme d’autres enfants de leur âge. Les stages sont généralement inaccessibles pour ces jeunes, mais depuis quelques années, de nombreuses personnes permettent à ces enfants de vivre une expérience inoubliable pendant l’été, pour oublier leurs maladies. Ce grâce aux stages pour enfants malades qu’organisent de nombreuses associations.

Le mythique acteur Paul Newman est l’une des personnes, qui en 1988 a mis en place un programme qui a changé la vie de beaucoup de familles : « Hole in the Wall »,  l’une des plus importantes colonies d’été au monde, pour enfants atteints d’une maladie chronique. Cette initiative n’est pas tombée aux oubliettes, sa famille a préservé son héritage, et de nos jours, cette action couvre plus de pays sous le nom de SeriousFun Children’s Network.

Paul Newman en campamentos para niños enfermos - Stages pour enfants malades, des expériences pour se sentir libre à l’extérieur des hôpitaux

La possibilité de passer plusieurs semaines à profiter de l’environnement, à rencontrer d’autres enfants qui vivent des circonstances similaires et à oublier un peu le quotidien de l’hôpital permet aux enfants de surmonter la maladie dont ils souffrent. SeriousFun Children’s Network est plus qu’une simple organisation qui offre des stages aux enfants malades; ses expériences font participer les familles des enfants. Chaque été, des activités sont généralement organisées avec des frères et sœurs et des parents, afin de les aider à supporter tout ce qui implique le fait d’avoir un membre de la famille malade.

La fondation créée par Paul Newman dispose actuellement de 30 stages répartis entre les États-Unis, l’Europe et l’Afrique. Vous pourrez les trouver sur le site Web, et si vous désirez collaborer vous pouvez faire un don à l’organisation ou aider en tant que bénévole dans les stages. Il faut rappeler que les stages sont gratuits, même s’ils offrent généralement des activités très divertissantes.

Tous les stages disposent d’une équipe qui prend en considération les besoins des enfants. Les parents n’auront pas de raisons à se préoccuper, tout est organisé de manière à ce que les jeunes profitent au maximum, pour qu’ils se sentent libres, s’amusent et cohabitent dans un environnement magnifique.

voluntarios en campamentos para niños enfermos 300x300 - Stages pour enfants malades, des expériences pour se sentir libre à l’extérieur des hôpitaux

Sophie est l’une des enfants qui ont participé à des éditions précédentes. Elle a manifesté sa joie, après avoir passé par l’un de ces stages. Elle souffre d’ataxie, un trouble du système nerveux central qui affecte sa coordination musculaire, elle s’est très bien amusée :

[vc_message icon_fontawesome=”fa fa-quote-left”]

« Au stage, j’étais capable de nager, de monter à cheval et de m’envoler dans l’air en tyrolienne. J’ai beaucoup d’aventures et je ne cesse de faire de nouvelles choses. Je n’ai pas besoin que ma mère m’aide. J’ai ma place et je suis comme tout le monde, c’est ce qui a le plus de sens pour moi. Au stage, tous les enfants veulent devenir mes amis. »

 

[/vc_message]

Les chiffres avalisent l’expérience et l’impact social de SeriousFun Children’s Network; plus de 800 000 enfants et familles ont bénéficié de l’aide du stage, 132 000 jeunes sont passés par l’un des stages et 221 000 bénévoles ont aidé l’organisation. En plus, tous les parents mettent en évidence l’indépendance acquise par leur enfant après leur passage à l’un des stages de l’organisation.

« The Healer »

Début 2017, le deuxième film du réalisateur Paco Arango, « The Healer » est sorti en salle. Un film sur la vie d’Alec, un jeune qui vit avec des problèmes jusqu’à ce qu’il découvre qu’il possède un don de guérison. Ce qui distingue ce film est que toutes les recettes du film sont destinées à la fondation SeriousFun Children’s Nerwork.

Cette relation solidaire a une raison d’être : Paco Arango, le réalisateur du long-métrage, est le directeur de la fondation Aladina, qui collabore étroitement avec l’organisation fondée par Paul Newman. En plus de ce grand geste à l’attention des stages pour enfants malades, nous pouvons vous dire que le film raconte une histoire très spéciale. Voici la bande-annonce, pour si jamais vous voulez le voir :

D’autres initiatives pour enfants malades

Nous avons déjà mentionné la fondation Aladina, l’une des associations qui luttent auprès des enfants atteints de cancer. L’organisation de Paco Arango, qui collabore étroitement avec SeriousFun Children’s Network, a envoyé 125 enfants espagnols à un stage à Barrestown, en Irlande. Elle a choisi les enfants dans parmi 25 hôpitaux publics espagnols.

niños en uno de los campamentos para niños enfermos de Menudos corazones 300x225 - Stages pour enfants malades, des expériences pour se sentir libre à l’extérieur des hôpitaux

La fondation Menudos Corazones, qui aide les enfants atteints de problèmes de cœur, réalise tous les étés de nombreuses activités ludiques et récréatives à l’attention des jeunes et des enfants qui souffrent d’une cardiopathie congénitale.

Ces stages pour enfants malades de Menudos Corazones ont généralement un prix très abordable, et sont accessibles à presque toutes les familles, les enfants peuvent ainsi profiter de bonnes vacances.

L’Association espagnole contre le cancer (AECC) organise chaque année des stages et des colonies d’été à Val d’Aran (Lérida), à Barcelone, à Valence, à Cordoue, et à Tenerife, où les enfants qui souffrent un type de cancer peuvent s’évader de tout ce qui entoure leur maladie et vivre une expérience différente en pleine nature.

Partager cet article