Le nouveau C.D. Ertheo Honeyball féminin fera parler de lui dans le football andalou

Le nouveau C.D. Ertheo Honeyball féminin fera parler de lui dans le football andalou

Ertheo sera très bien représenté dans le football féminin andalou! Le C.D. Ertheo Honeyball féminin portera, l’année prochaine, notre nom en seconde division andalouse de la catégorie Senior de Séville. Une union à la recherche de la reconnaissance que mérite le football féminin en Espagne et au reste du monde.

Malgré les obstacles que certains veulent interposer (cas des filles du football catalan), le football féminin est en progression constante. L’augmentation du nombre d’élèves dans les stages de football pour filles d’Ertheo le prouve, mais il reste encore du chemin à faire. Nous avons voulu apporter notre contribution, et avec le parrainage du C.D. Honeyball nous cherchons à soutenir d’abord toutes les femmes qui veulent poursuivre leur rêve et devenir des footballeuses.

Une collaboration en faveur de la femme dans le football

Le C.D. Honeyball n’est pas n’importe quel club, depuis sa fondation il y a deux ans, il a fait preuve de compétitivité constante et d’une lutte pour se faire une place dans le football féminin sévillan, bien que les raisons principales du parrainage soient liées aux valeurs que représente cette grande équipe d’amies.

De quelles valeurs parlons-nous? Par-dessus tout, de l’éducation sportive, l’objectif avec lequel est né le club, et le principe sur lequel a été créé Ertheo. L’éducation sportive ne comprend pas seulement la compétition ou le dévouement, mais aussi l’esprit d’équipe, le respect et la sportivité, des valeurs que partagent les deux entités.

CD Ertheo Honeyball Femenino Torneo - Le nouveau C.D. Ertheo Honeyball féminin fera parler de lui dans le football andalou

La responsable de communication et joueuse du C.D. Honeyball, Veronica Quiros, a parlé, après la signature de l’accord, de l’importance de cette union, qui représente pour elles « une étape très importante dans la volonté de continuer à grandir, et un bond dans l’engagement envers la croissance du football féminin en Andalousie », en plus « d’une grande opportunité d’associer le club à une entreprise qui travaille aussi pour le sport et l’éducation. »

Notre directeur, Christian Samuelsson, a montré, dès le premier moment où l’équipe a contacté Ertheo, son intention d’aider le club sévillan dans toute la mesure du possible. Depuis un certain temps déjà, il cherchait une initiative pour soutenir et encourager l’avancée du football féminin de manière directe.

[vc_message icon_fontawesome=”fa fa-quote-left”]« De plus en plus de filles viennent à nos stages, c’est pourquoi nous nous estimons obligés d’essayer de donner un peu plus de visibilité au sport féminin, de faire en sorte qu’elles se sentent soutenues et de les accompagner au jour le jour », a déclaré Samuelsson.[/vc_message]

Grâce au parrainage, l’équipe portera dorénavant le nom de C.D. Ertheo Honeyball, et le club organisera un tournoi pendant la saison avec des équipes de la ville, une compétition qui sera une fête pour le football féminin. De plus, des actions seront menées dans les réseaux sociaux pour donner plus de visibilité au rôle de la femme dans le football.

Un club avec une grande histoire

Le C.D. Honeyball est né d’un rêve et de la volonté de trois amies dont le football est un mode de vie. En 2015, Ana Elena Sanchez, Veronica Quiros et Sara Trillo ont cherché dans tout Séville un club qui pariera sur elles pour créer une section féminine, mais toutes les réponses qu’elles ont reçues étaient négatives. Le désir de poursuivre leur rêve les a menées à franchir un grand pas, à créer leur propre équipe, et à être à la fois joueuses et dirigeantes.

Ana Elena Sanchez concilie son travail de trésorière avec la direction du centre du terrain, Veronica Quiros est le mur de défense de l’équipe et la responsable de la communication, et enfin Sara Trillo préside le club et chaque week-end, elle devient, avec Veronica, le pire cauchemar des attaquantes.

CD Ertheo Honeyball Femenino celebrando - Le nouveau C.D. Ertheo Honeyball féminin fera parler de lui dans le football andalou

En seulement deux ans d’existence, le club est parmi les plus remarqués de sa ligue; il a occupé la deuxième place au championnat, il est en troisième position dans la seconde division andalouse Senior féminine, et il joue un bon rôle dans la Copa Federacion. Pour la prochaine saison, il aura une équipe complète de joueuses, avec tous les postes pourvus. Sûrement, vous vous demandez d’où vient le nom de l’équipe.

 

Peut-être vous n’avez jamais entendu parler d’elle, mais Nettie Honeyball a été la première femme à fonder un club féminin, concrètement à la fin du XIXe siècle, période encore très difficile pour la femme. En 1894, Honeyball a publié une annonce dans la presse locale de sa ville natale, Londres, à la recherche de filles prêtes à faire partie de quelque chose de nouveau, avant-gardiste à cette époque, une équipe de football féminin.

Cette publicité a eu un écho, environ 30 femmes se sont présentées au rendez-vous, ainsi est né le premier club de football féminin, le British Ladies Football Club, le premier pas pour rompre avec un amas de préjugés. Après avoir connu cette grande histoire, les fondatrices du club sévillan ont créé le C.D. Honeyball, pour ainsi rendre hommage à la pionnière du football féminin.

British Ladies Football Club 300x226 - Le nouveau C.D. Ertheo Honeyball féminin fera parler de lui dans le football andalou

El British Ladies Footbal Club. Nettie Honeyball est la deuxième à gauche dans la rangée du haut.

L’éducation sera une partie importante dans cette magnifique union. L’un des objectifs du C.D. Ertheo Honeyball féminin est la création et le développement d’un centre de formation bien organisé, qui donne aux filles l’occasion de jouer au football et de s’entraîner dans un environnement d’intégration et de respect.

Une saison passionnante s’approche, une année pour réaliser des rêves et des objectifs. Le C.D. Ertheo Honeyball est prêt pour tout, mais pour une chose en particulier; lutter pour le football féminin et pour la femme dans le sport.

Cármen Gómez, joueuse du Malaga CF, bien qu’elle soit jeune, lutte pour revaloriser le football féminin. Elle nous a accordé une entrevue après avoir reçu le prix « Reconocidas » de la députation de Malaga pour sa lutte en faveur de l’égalité. Et n’oubliez pas, les stages de football pour filles sont une grande occasion pour profiter du sport et pour partager une passion avec d’autres amies.

Partager cet article